Restauration :Les nouvelles tendances en périodes de fête

Les nouvelles tendances en restauration en périodes de fête

Les tendances culinaires

Les fêtes sont avant tout un moment de partage, de convivialité que nous partageons plutôt en famille à Noel, puis entre amis à la saint Sylvestre, c’est l’occasion pour nombreux d’entre nous de se délecter de quelques produits de grande qualité, que nous n’avons pas l’habitude de consommer durant le reste de l’année.






 

Nous parlons des huitres, comme la fine de claire verte, la Gillardeau, le homard de Bretagne, les queues de langouste, le saumon fumé toujours en tête, la Saint Jacques de Normandie, mais aussi Foie Gras, canard, ces produits sont essentiellement servis sur les tables de fête, essentiellement à Noel.

Pour le réveillon du jour de l’An, les habitudes ont quelque peu changé, les nouvelles tendances sont d’avantage au “mange debout”, aux verrines originales comme les tubes à essais, aux verrines de couleur, aux cuillères gourmandes, aux tapas chauds comme froids, les sucettes faciles à consommer de foie gras par exemple nous rappellent nos jeunes années, les mix sucré/salé font fureur, les macarons fois gras ou aux truffes défrayent la chronique, vous l’avez bien compris la tendance nomade est au goût du jour même à la Saint sylvestre.

Les avis des professionnels

Tous les grands chefs ont aussi leur avis sur les tendances, chacun y va de son plein gré,
JC Jeanson Chef Patissier chez Le Nôtre, nous confirme que cette année la tendance est la couleur, argent pour les produits sucrés, or pour les salés, le mélange des textures, avec des bûches de Noel traditionnelles aux différentes matières soigneusement harmonisées, mousse, mousseline et croustillant.

Michel Roth, directeur des cuisines du Ritz, nous parle lui plus de Noir et Blanc avec plutôt de subtiles oppositions de couleur et de saveurs, le tout donnant un résultat exceptionnel.

Les nouvelles tendances vont aussi à la décoration de tables dans le tons de noir, blanc et argent, avec des fleurs blanches vétues de paillettes par exemple, des vases transparents avec des boules de Noel…
La nouveauté est à l’honneur cette année, les contrastes de couleur de textures, de saveurs éveilleront nos papilles les plus délicates.

Pour aller plus loin…

Comment BOOSTER
Mon Restaurant

Cette année est particulièrement difficile pour le secteur de la restauration, j’ai donc décidé de vous offrir tous mes conseils de restaurateur pour booster votre restaurant dans tous les domaines : la création d’un restaurant, le chiffre d’affaire, la clientèle, les fournisseurs, les salariés, l’image, la communication…

1. J’augmente mes revenus

Comment augmenter ses revenus sans baisser la qualité ? C’est ce que nous verrons avec les méthodes de détermination et de stratégie de prix. Le prix est-il adapté pour votre clientèle ? Comment vos offres midi/soir peuvent booster votre chiffre d’affaires ?

2. Je baisse mes dépenses

Les coûts fixes d’un restaurant deviennent vite élevés, comment alors bien sélectionner ses fournisseurs ? Gérez-vous correctement votre personnel ?

3. Je fais venir plus de clients

C’est le nerf de la guerre, nous verrons comment fabriquer une image de marque, les techniques d’optimisation de sa carte, de l’ambiance, de la salle. Mais plus important encore, comment faire venir des clients avec les outils de communication traditionnels et l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.