L’emplacement de votre restaurant: un choix stratégique

L’emplacement de votre restaurant- un choix stratégique

Le local commercial un enjeu décisif, pour que le rêve continué et dure.

Le local commercial :

C’est un élément déterminant à la poursuite de l’activité, il doit :

  • Etre visible, un local non visible a peu de chance de survie (sauf si l’on s’appelle Mr BOCUSE), du coup attention aux prix attractifs
  • Proche d’un parking, c’est plus avantageux
  • Proche de bureaux, de ZA, de ZI,
  • Attention aux travaux de mise en conformité au niveau de la sécurité, de l’hygiène et des nouvelles dispositions d’accessibilité (immédiates pour les créateurs, pour le 1er janvier 2015 pour les restaurateurs déjà en place)

Par exemple renseignez-vous bien du système de ventilation, sa mise en place peut s’avérer délicate si elle n’existe pas (extraction obligatoire avec un rejet extérieur a 8 m des ouvrants), avec un système de capture des fumées si le local est dans un immeuble d’habitation.

 De manière générale, il vaut mieux préférer une reprise à la création, les installations de base y sont déjà, ainsi que la licence….les couts de travaux restant en général moins élevés qu’une création.

  • Evaluer la taille de l’établissement, on estime environ un ratio confort/client a 2 m2.
  • Estimer avec justesse le prix du local, environ 2.5 à 3 fois le RBE
  • Aménager le restaurant en fonction de vos besoins, ni plus ni moins, utilisez un matériel adapté à votre prestation (pensez l’installation de la cuisine avec celui qui y travaillera tous le jours), choisissez les fournisseurs en fonction de leurs produits au bon tarif, mais aussi les couts de livraison, service après-vente, délais d’intervention.
  • En dernier lieu, mais non moins important, pensez à vous renseigner sur les projets d’urbanisme, de votre ville, gros travaux en prévision, rue fermée…

N hésitez pas à visiter plusieurs fois le local poser toutes les questions que vous jugerez nécessaires déplacez vous avec des experts, votre restaurant sera votre 2 ème maison…prenez en soin .

Pour aller plus loin…

Comment BOOSTER
Mon Restaurant

Cette année est particulièrement difficile pour le secteur de la restauration, j’ai donc décidé de vous offrir tous mes conseils de restaurateur pour booster votre restaurant dans tous les domaines : la création d’un restaurant, le chiffre d’affaire, la clientèle, les fournisseurs, les salariés, l’image, la communication…

1. J’augmente mes revenus

Comment augmenter ses revenus sans baisser la qualité ? C’est ce que nous verrons avec les méthodes de détermination et de stratégie de prix. Le prix est-il adapté pour votre clientèle ? Comment vos offres midi/soir peuvent booster votre chiffre d’affaires ?

2. Je baisse mes dépenses

Les coûts fixes d’un restaurant deviennent vite élevés, comment alors bien sélectionner ses fournisseurs ? Gérez-vous correctement votre personnel ?

3. Je fais venir plus de clients

C’est le nerf de la guerre, nous verrons comment fabriquer une image de marque, les techniques d’optimisation de sa carte, de l’ambiance, de la salle. Mais plus important encore, comment faire venir des clients avec les outils de communication traditionnels et l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.