Ces chefs dont on ne parle pas assez

Marc Veyrat Pierre Gagneire

Marc Veyrat Pierre Gagneire

Le récent et très apprécié magazine gastronomique suédois Fool, constatant les heures passées par les critiques et les jurys gastronomiques à déterminer quels étaient les plus grands chefs mondiaux, a posé une question originale.

Per-Anders et Lotta Jorgensen ont demandé à plus d’une centaine de chefs et critiques internationaux (Fulvio Pierangelini, René Redzepi, Alice Waters, Ben Shewry et Alain Ducasse parmi les chefs ou Joe Warwick, Kate Krader et Gabe Ulla parmi les critiques) de citer d’autres grands chefs : ceux dont on n’entend, à tort selon eux, pas assez parler.

Si certains se sont cantonnés à considérer la question au niveau local, d’autres ont vu plus loin. Les réponses sont variées, mais récurrentes pour quelques-unes.

Petit tour du monde de ces chefs majoritairement qualifiés de chefs sous-estimés…

A New York, la surprise est venue avec Dan Barber, alors que son Blue Hill fait un tabac et attire les foules.

Le chef français Michel Bras – légende Outre-Atlantique – subit le même sort selon une grande partie de ses confrères.Michel Bras

Côté Europe du Sud, c’est Albert Adria pour l’Espagne qui revient souvent dans les réponses.

Mais quand on est le petit frère du réputé Ferran Adria, chef du restaurant El Bulli maintenant fermé, il est sans doute soit trop évident soit plus compliqué de se faire un nom.

Toujours en Espagne, Andoni Luis Aduriz, dont le restaurant le Mugaritz trône pas moins qu’à la troisième place du classement des cinquante meilleurs restaurants du monde, est beaucoup venu à l’esprit.

Paolo Loriori figure également sur la liste pour l’Italie, à Sienne, avec le Il Canto et qui a, lui, la difficulté d’être éclipsé par Massimo Bottura question reconnaissance du monde de la gastronomie internationale.

En France, ce sont Marc Veyrat et Pierre Gagnaire qui semblent ne pas obtenir les lauriers qu’ils méritent

Marc Veyrat a pourtant reçu les honneurs des guides Michelin et Gault-Millau (et précisément la très belle note de 20/20) pour ses anciens restaurants à Annecy (L’Auberge de l’Eridan) et à Megève (La Ferme de mon Père).

Quant à Pierre Gagnaire qui, lucide et non sans humour, s’est désigné lui-même lorsque la question lui a été posée, peut en tout cas se targuer des trois étoiles attribuée par Michelin à son restaurant éponyme à Paris.

Pour les représentantes de la gente féminine, la reconnue chef de Bangkok, « Bo » (Duangporn Songvisava de son vrai nom), et pourtant récemment nommée Meilleur chef féminin du monde avec le Bo.lan, vient clôturer cette liste intéressante des chefs dont nous allons sans doute bien plus entendre parler.

Défaut aujourd’hui confié par les représentants parmi les plus qualifiés de la profession.

Pour aller plus loin…

Comment BOOSTER
Mon Restaurant

Cette année est particulièrement difficile pour le secteur de la restauration, j’ai donc décidé de vous offrir tous mes conseils de restaurateur pour booster votre restaurant dans tous les domaines : la création d’un restaurant, le chiffre d’affaire, la clientèle, les fournisseurs, les salariés, l’image, la communication…

1. J’augmente mes revenus

Comment augmenter ses revenus sans baisser la qualité ? C’est ce que nous verrons avec les méthodes de détermination et de stratégie de prix. Le prix est-il adapté pour votre clientèle ? Comment vos offres midi/soir peuvent booster votre chiffre d’affaires ?

2. Je baisse mes dépenses

Les coûts fixes d’un restaurant deviennent vite élevés, comment alors bien sélectionner ses fournisseurs ? Gérez-vous correctement votre personnel ?

3. Je fais venir plus de clients

C’est le nerf de la guerre, nous verrons comment fabriquer une image de marque, les techniques d’optimisation de sa carte, de l’ambiance, de la salle. Mais plus important encore, comment faire venir des clients avec les outils de communication traditionnels et l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.