Cointreau offre 40000 livres de cuisine à la Cité de la Gastronomie

La Cité de la Gastronomie Paris-Rungis a de quoi se réjouir : d’ici quelques années, sa bibliothèque s’enrichira de pas moins de 40000 ouvrages dédiés à la Cuisine, et cela, totalement gratuitement.

Ce rêve qui sera bientôt réalité, elle le doit à un généreux donateur : Edouard COINTREAU, arrière-petit-fils du créateur de la célèbre liqueur du même nom.

Edouard COINTREAU, s’il est peu connu du grand public, est par contre un personnage incontournable dans les milieux de l’édition et de la gastronomie.

Cet homme d’affaires de 66 ans a, en effet, commencé sa carrière comme éditeur de livres culinaires. Passionné de gastronomie, il décide en 1995 de créer les World Cookbook Awards qui récompensent les meilleurs livres de cuisine.

Cette récompense est bien vite mondialement convoitée et c’est par milliers qu’arrivent les livres. Ils sont d’une grande variété : des livres de cuisine certes, mais pas seulement. Il y a aussi des livres sur les vins, les arts de la table, des poèmes… de quoi satisfaire le plus grand nombre.p12Edouard

Interrogé sur les raisons de son geste, Edouard COINTREAU explique simplement qu’il souhaite que tout le monde puisse profiter de cette formidable accumulation de livres, aussi bien des professionnels que des profanes.

L’idée d’apporter sa pierre à la création d’un lieu entièrement dédié aux livres gastronomiques le séduit au plus haut point.

Actuellement, les livres sont stockés à Madrid, dans les bureaux de l’homme d’affaires. Ils devraient en partir en 2019.

Lors d’un précédent déménagement, il avait fallu pas moins de 9 poids lourds pour les transporter.

Ce n’est pas la Cité de la Gastronomie qui s’en plaindra.

Pour aller plus loin…

Comment BOOSTER
Mon Restaurant

Cette année est particulièrement difficile pour le secteur de la restauration, j’ai donc décidé de vous offrir tous mes conseils de restaurateur pour booster votre restaurant dans tous les domaines : la création d’un restaurant, le chiffre d’affaire, la clientèle, les fournisseurs, les salariés, l’image, la communication…

1. J’augmente mes revenus

Comment augmenter ses revenus sans baisser la qualité ? C’est ce que nous verrons avec les méthodes de détermination et de stratégie de prix. Le prix est-il adapté pour votre clientèle ? Comment vos offres midi/soir peuvent booster votre chiffre d’affaires ?

2. Je baisse mes dépenses

Les coûts fixes d’un restaurant deviennent vite élevés, comment alors bien sélectionner ses fournisseurs ? Gérez-vous correctement votre personnel ?

3. Je fais venir plus de clients

C’est le nerf de la guerre, nous verrons comment fabriquer une image de marque, les techniques d’optimisation de sa carte, de l’ambiance, de la salle. Mais plus important encore, comment faire venir des clients avec les outils de communication traditionnels et l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.