Les tablettes tactiles se transforment en caisses enregistreuses !

caisses enregistreuses

Un vent de nouveauté souffle sur l’industrie de la caisse tactile.

En effet, depuis quelques temps, les fabricants de logiciels pour smartphones et tablettes s’intéressent de plus près aux besoins des restaurateurs en terme d’encaissement.
Et ils mettent aux points des solutions attrayantes et peu coûteuses, alliant modernité et simplicité.

On est loin des balbutiements de la première caisse enregistreuse !

La petite histoire raconte qu’elle fut créée en 1879 par un petit commerçant américain, fatigué de constater que ses employés se servaient un peu trop généreusement dans le tiroir-caisse.

Néanmoins, n’enterrons pas trop vite la caisse enregistreuse traditionnelle.
Elle n’est pas encore tombée en désuétude, et nombre de restaurateurs continuent à bénéficier de ses services.

La caisse tactile traditionnelle présente même plusieurs avantages, notamment sa capacité à se transformer en outil de gestion (plus de détails ici).

 1 – Comment transforme-t-on une tablette en caisse enregistreuse ?

Il est possible de transformer en caisse enregistreuse votre smartphone ou tablette tactile. iPhone, iPad ou Androids, il  y en a pour tous les gouts et les éditeurs de logiciels ont pensé à tout.

Il vous suffit ensuite de pouvoir connecter votre appareil à internet.
Le logiciel spécialisé pourra alors transformer votre tablette en véritable terminal d’encaissement, qui pourra par exemple vous fournir des rapports d’activité quotidiens et hebdomadaires.

Plusieurs acteurs se sont lancés sur ce marché juteux, en français, en anglais, disponible sur toutes les tablettes ou sur iPad uniquement, l’offre est presque devenue pléthorique !

Pour citer quelques exemples, Tactil est une application en français, uniquement installable sur l’iPad.

Isispos au contraire, est uniquement disponible en anglais, mais utilisable sur tous les supports.

La petite nouvelle, l’Addition, permet également de bénéficier, en français et sur iPad, de nombreuses fonctionnalités telles que les réservations, les prises de commandes et l’encaissement.

 

 

Voilà donc votre tablette transformée en outil d’encaissement, portatif et intuitif !

Voyons à présent, quels sont les avantages de la « tablette caisse tactile » par rapport à la solution plus traditionnelle de la caisse enregistreuse ?

 2 – Les bénéfices pour le restaurateur

Mobilité
Une fois équipée de tablettes faisant office de caisses tactiles, votre équipe sera plus mobile.

Plus besoin de revenir vers la caisse enregistreuse centrale pour mettre en route l’impression du ticket, un simple clic sur la tablette permet de lancer l’opération.

Le client voit son addition arriver plus rapidement et c’est une meilleure gestion de la relation client qui se met en place.

Intuitivité 
Sur une tablette, tout est intuitif !

L’écran est tactile, les icones imagées représentent bien les fonctionnalités.

Plus besoin d’heures de formation pour permettre à vos équipes de prendre en mains une caisse enregistreuse complexe, en deux temps trois mouvements vos collaborateurs sont capables d’encaisser les clients, de gérer les réservations, de consulter le chiffre d’affaire de la journée et bien plus encore.

Tout ça avec la simple aide d’une tablette et d’une connexion internet.

Rapidité 
chrono
Utiliser des tablettes, c’est simplifier le processus de prise de commande et donc le rendre plus rapide.

Il se passe moins de temps entre la prise de commande et la réception des plats par le client, c’est donc autant de gagné en satisfaction client.

En effet, dès la prise de commande, les demandes des clients peuvent être transmises directement en cuisine, sans que votre collaborateur en salle ait à se  déplacer.
C’est autant de gagné en temps d’interaction avec le client et en fluidité du processus de vente.

Vous l’aurez compris, les tablettes tactiles représentent peut-être bien le futur de la caisse tactile pour les restaurateurs.
Elles permettent d’améliorer l’acte de vente et la relation avec vos clients, tout en donnant une image moderne à votre restaurant.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Etes-vous prêts à adopter ces « tablettes caisses tactiles » ?

Pour aller plus loin…

Comment BOOSTER
Mon Restaurant

Cette année est particulièrement difficile pour le secteur de la restauration, j’ai donc décidé de vous offrir tous mes conseils de restaurateur pour booster votre restaurant dans tous les domaines : la création d’un restaurant, le chiffre d’affaire, la clientèle, les fournisseurs, les salariés, l’image, la communication…

1. J’augmente mes revenus

Comment augmenter ses revenus sans baisser la qualité ? C’est ce que nous verrons avec les méthodes de détermination et de stratégie de prix. Le prix est-il adapté pour votre clientèle ? Comment vos offres midi/soir peuvent booster votre chiffre d’affaires ?

2. Je baisse mes dépenses

Les coûts fixes d’un restaurant deviennent vite élevés, comment alors bien sélectionner ses fournisseurs ? Gérez-vous correctement votre personnel ?

3. Je fais venir plus de clients

C’est le nerf de la guerre, nous verrons comment fabriquer une image de marque, les techniques d’optimisation de sa carte, de l’ambiance, de la salle. Mais plus important encore, comment faire venir des clients avec les outils de communication traditionnels et l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

2 commentaires

  1. laurent
    10 décembre 2013

    Bonjour à toi sam,

    J’ai également utiliser cette appli qui est simple d’utilisation à portée de main.
    J’ai aussi test un logiciel de caisse qui s’appelle gestmag2000 qui est destiné à nous professionnels. C’est du même genre et pas besoin d’avoir des connaissance informatique 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.