Restauration: bien communiquer ave Facebook : 2ème et dernière partie

facebook

L’équipe de rédaction de Restaurateur A Restaurateur s’est attaquée à la deuxième partie de l’article conseil concernant le réseau social Facebook.

Cette semaine avec cet article, vous serez dorénavant en mesure d’effectuer correctement le suivi de votre page sur Facebook et de pouvoir l’alimenter quotidiennement afin d’augmenter le nombre de fans.

Avant toute chose, pour ceux d’entre vous qui n’auraient pas eu la chance de pouvoir consulter la première partie de notre article, nous vous invitons à le faire dès maintenant :ici

Vous êtes donc maintenant en pleine possession d’une page Facebook au nom de votre établissement, restaurant ou hôtel. Et grâce au précédent article vous connaissez la marche à suivre pour alimenter solidement votre page en prospects et créer ainsi une base communautaire solide.

Mais cela n’est pas tout puisqu’il faut correctement alimenter le contenu figurant sur votre page afin de créer un lien solide avec vos clients. C’est maintenant que ça se passe.

Pourquoi alimenter le contenu de ma page ?

facebook

De nombreux restaurants ou hôtels possèdent leurs pages facebook, ça vous avez clairement pu le constater.
Seulement parmi toutes ces pages professionnelles grand nombre d’entre eux sont inactives et ne font figure que de simple vitrine.

Ainsi une page peut avoir été créée en 2011 sans connaître aucune modification jusqu’à aujourd’hui, laissant ainsi un vide de contenu de plusieurs années.
La première réaction d’un potentiel client visitant ladite page sera de penser que l’établissement en question est fermé.

C’est donc sur ce point que notre dossier va porter, mais attention, l’alimentation du contenu d’un page facebook ne sous-entend pas qu’il faut y consacrer une dizaine d’heures chaque jour, bien entendu.

En effectuant un travail soigné et de qualité, il vous sera possible de consacrer seulement une heure chaque semaine à votre page, afin de maintenir un lien fort avec votre base client.

Axes de réflexion

Les solutions qui vous seront apportées au fur et à mesure dans cet article gravitent autour de trois principaux axes qu’il vous faudra étudier consciencieusement si vous souhaitez disposer de toutes les cartes du jeu ! Les trois axes ont tous un but précis et ils s’accordent tous entre eux.

Les axes sont les suivants :

  • 1er axe : Étude de votre rédaction et de votre discours
  • 2ème axe : Stratégies de contenu
  • 3ème axe : Logistique de visibilité sur Facebook

Le premier axe, étude de votre rédaction et discours

La rédaction de votre contenu sur votre page est une force ou pour de nombreux établissements maladroits, cela représente une faiblesse.
En effet, il vous faut, dès à présent, établir une stratégie de communication, cette stratégie doit être en totale adéquation avec la nature et le style de votre établissement. Il serait très mal venu de réaliser une opération en totale décalage avec votre clientèle.

Cet axe comporte quatre points essentiels, que nous allons vous détailler.

1.1 – Adopter un ton relatif à votre établissement :

Il vous faut rédiger vos articles ou “news” dans un langage adapté à votre clientèle. N’hésitez donc pas à vous montrer cordial vis à vis de vos clients.
Vous pouvez à tout moment leur répondre, mais il vous est inutile de faire preuve de trop de politesse, aucun besoin d’être obséquieux.

En ce qui concerne le dilemme du tutoiement / vouvoiement, cela est propre à votre politique d’entreprise, sachez seulement que très rares sont les professionnels qui tutoient leurs clients.

Ainsi pour vos articles à venir, et tous les messages figurant sur votre page, vous aurez au préalable convenu d’un ton spécifique exprimé envers vos clients, il serait maladroit d’en changer.

1.2 – Ne pas trop écrire :

C’est là le problème rencontré par de nombreuses pages professionnelles sur les réseaux sociaux, il est courant que les articles postés soient souvent très longs et peu lisibles.
Pensez vous réellement que vos clients soient prêt à lire des paragraphes de plus de 400 mots concernant votre entreprise ? Eh bien non.
Il vous faut faire court, un client qui consulte son fil d’actualité sur Facebook opte souvent pour un rythme de lecture rapide, dès lors, s’il rencontre un article très long, il y a de fortes chances pour qu’il le fasse passer à la trappe dans le but de s’économiser quelques minutes de lecture.

1.3 – Incitez aux commentaires :

Pour chacun de vos articles postés, il vous faut impérativement inciter, implicitement bien entendu, vos clients à répondre sous forme de commentaires. Les personnes visitant alors la page observeront que de nombreux gens postent leurs avis concernant vos articles.

Cela vous permettra de vous débarrasser de cette impression “vitrine” qui colle à de nombreuses pages, où l’interaction entre les clients et l’établissement est rare voir inexistante.
Enfin, par incitation implicite nous entendons qu’il ne faut pas non plus commander de façon impérative à vos “fans” de répondre en commentaire à chacun de vos articles. Restez courtois.

1.4 – Demandez l’avis de vos clients :

A chacun de vos changements de cartes, n’hésitez pas à demander à vos clients ce qu’ils en pensent. Cela peut entrer en contradiction avec l’axe de réflexion précédent, cependant il en est tout autrement.

En effet, afin de recueillir le maximum de témoignages et d’avis concernant les nouveaux plats que votre restaurant propose, il n’est rien de mieux que votre page facebook.
Qui plus est, cela donnera à vos fans l’impression que vous êtes à l’écoute totale de votre clientèle.

Le deuxième axe, la stratégie de contenu

facebook

Quelle va être la nature de vos articles figurant sur votre propre page professionnelle ? Une chose est sûre, il ne faut pas se contenter de parler du beau temps et il faut veiller impérativement à changer de schéma directeur.

Vos articles ne doivent pas être ressemblant, inutile donc de publier uniquement des coupons de réduction valable dans votre restaurant.
Ainsi, nous vous proposons quatre stratégies vous permettant de diversifier vos postes.

2.1 – Afficher le plat du jour :

Cette idée peut vous sembler des plus banales, mais elle ne l’est pas. En affichant régulièrement votre plat du jour, vous tenez ainsi informé vos clients des différents produits à disposition dans votre restaurant.

Chacun de vos poste figurera sur le fil d’actualité de vos clients. Il est donc simple de comprendre que si vous faites connaître vos plats du jour pour le déjeuner aux alentours de 11h30 voire 12h00, vous avez de fortes chances d’attirer l’attention de vos clients qui seraient à la recherche d’un endroit pour manger.

Enfin, pour réaliser cette stratégie d’une façon optimale il est recommandé d’accompagner votre poste d’une image du ou des plats en question, dans le but de susciter l’envie.

2.2 – Présentation de votre personnel en cuisine et en salle :

Cette stratégie est d’autant plus performante si votre restaurant vient juste d’ouvrir.
En effet, cela permettra de créer un véritable lien avec vos clients qui pourront alors être en mesure de connaître le personnel travaillant dans votre cuisine.
Ils seront capables de mettre un prénom sur chacun de vos employés et cela leur donnera l’impression d’être chez eux.

En outre, les clients auront la sensation de faire partie de votre aventure et de votre équipe de travail, ils seront alors bien plus impliqués dans la vie active de votre restaurant.

Il bien entendu, obligatoire d’accompagner ce poste d’une photo collective ou individuelle de votre équipe complète.

2.3 – Publication de réductions :

réductions

C’est bien connu, dès lors que vous offrez une certaine réduction à vos clients, alors ils seront plus à même de venir consommer au sein de votre établissement.

N’hésitez donc pas à publier de temps à autres, une réduction concernant vos plats, par exemple on peut imaginer une coupe de champagne gratuite pour les couples le jour de la Saint Valentin, ou encore une entrée à base de citrouille offerte pour toutes les enfants le jour de la fête d’Halloween.

Les idées sont multiples mais c’est à vous de réfléchir sur la meilleure façon d’attribuer des réductions à vos clients. Toutefois, ne tombez pas dans la spirale infernale des réductions sans cesse, il faut avant tout que cela demeure assez peu fréquent, afin de forcer le suivi de votre page.

2.4 – Photographie de plats :

On reste ici dans le même esprit qu’est l’affichage du plat du jour, cependant il apparaît plus bienvenu de votre part de partager des photos de plats que propose votre restaurant.

Cela permettra aux clients de connaître vos plats premièrement mais aussi de saliver d’avance devant le mets que vous proposez.

Enfin, vous pouvez à l’occasion, accompagnez ces photos de quelques recettes afin de permettre à vos clients de réaliser ces plats chez eux.
Vous pouvez penser que cela vous fera perdre de la valeur mais c’est tout autrement puisqu’à l’avenir vos clients identifieront ce plat comme venant de votre restaurant.

Le troisième axe, logistique de visibilité sur Facebook

facebook

Enfin le troisième et dernier axe de votre politique de communication sur facebook concerne la visibilité de votre page. En effet, plus votre page gagnera en visibilité, plus elle attirera de nouveaux “fans” et cela augmentera alors considérablement votre base clientèle.

C’est donc pour cela qu’il vous faut veiller à bénéficier d’une bonne visibilité pour votre page Facebook. Cet axe se concentre autour de trois principales thématiques.

3.1 – Publication sur des pages plus connues :

Il est essentiel pour votre page d’adhérer et de suivre d’autres pages professionnelles qui bénéficient d’une plus grande notoriété.
Cela est simple, dès lors que vous suivrez d’autres acteurs du milieu de la restauration, il sera possible aux fans des autres pages de découvrir la votre.
Ainsi vous augmenterez considérablement la visibilité de votre page, tout en augmentant son nombre de fans.

Pour cela, rien de plus simple, n’hésitez pas à commenter régulièrement des actualités concernant la cuisine ou le secteur CHR.
Par exemple, si vous deviez avoir dès maintenant une page facebook, commentez la page de Restaurateur A Restaurateur, notre page compte près de 900 membres, ainsi ces quelques 900 membres seront en mesure de voir votre page.

Allez donc faire un tour du côté de la page de Cuisine France, celle de Paul Bocuse ou encore de Chef la Recette, libre à vous de choisir les pages, du moment qu’elles sont relativement connues.

3.2 – Entretien d’un partenariat :

Afin d’augmenter votre visibilité, il apparaît logique de proposer un partenariat aux structures professionnelles proche de votre restaurant sur un plan géographique.
Imaginez donc, qu’une entreprise de 15 à 20 employés ait une réduction allant de 5 à 10 % sur le plat du jour.
Vous aurez alors de fortes chances de voir chaque midi affluer les employés des entreprises partenaires.

N’hésitez pas à solliciter l’avis des employés directement sur facebook, par exemple : “Ce midi, une réduction de 10 % sur le plat du jour est valable pour les employés de ####, situés au 5 rue Principale”. Vous pouvez êtes sûr que de nombreux employés viendront suivre votre page après cela.

3.3 – Fixer vous des objectifs :

facebook

Pour ce dernier point du dossier, cela peut vous sembler très loin pourtant il est primordial pour la bonne réussite de votre page professionnelle de vous fixer des objectifs.

Visez un nombre d’articles précis par semaine ou alors la rédaction d’un poste concernant votre équipe de cuisine, ainsi vous ne risquez pas d’oublier votre page et de la faire passer à la trappe.
Mieux, vous avez de forte chance d’augmenter la qualité de votre page au vu des articles postés.

Conclusion

Vous avez donc vu après ces deux articles concernant les pages professionnelles disponibles sur Facebook, les meilleures façons d’augmenter la visibilité de votre page, d’alimenter son contenu en articles riches et divertissants et d’établir une véritable stratégie de communication.

Tout en passant par la création et les stratégies de base d’une page Facebook, via notre précédent article, qui résumait le b.a.-ba d’une page professionnelle.

Vous pouvez maintenant espérer établir une base communautaire solide constituée en grande partie de votre clientèle.

Pour aller plus loin…

Comment BOOSTER
Mon Restaurant

Cette année est particulièrement difficile pour le secteur de la restauration, j’ai donc décidé de vous offrir tous mes conseils de restaurateur pour booster votre restaurant dans tous les domaines : la création d’un restaurant, le chiffre d’affaire, la clientèle, les fournisseurs, les salariés, l’image, la communication…

1. J’augmente mes revenus

Comment augmenter ses revenus sans baisser la qualité ? C’est ce que nous verrons avec les méthodes de détermination et de stratégie de prix. Le prix est-il adapté pour votre clientèle ? Comment vos offres midi/soir peuvent booster votre chiffre d’affaires ?

2. Je baisse mes dépenses

Les coûts fixes d’un restaurant deviennent vite élevés, comment alors bien sélectionner ses fournisseurs ? Gérez-vous correctement votre personnel ?

3. Je fais venir plus de clients

C’est le nerf de la guerre, nous verrons comment fabriquer une image de marque, les techniques d’optimisation de sa carte, de l’ambiance, de la salle. Mais plus important encore, comment faire venir des clients avec les outils de communication traditionnels et l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

Pour aller plus loin…
INSTAGRAMABLE

COMMENT BOOSTER LA VISIBILITÉ DE SON RESTAURANT SUR INSTAGRAM

Dans ce guide, je vais vous expliquer comment créer un contenu pertinent et efficace sur Instagram.

Il ne suffit pas de prendre une photo à la va-vite d’une assiette avant qu’elle ne parte en salle pour faire parler de vous…
C’est pour cela que je vais vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie qui colle à votre restaurant et touche votre cœur de cible.

Et parce qu’un bon contenu n’aurait aucun impact si personne n’y a accès, je vais vous donner toutes les clés pour faire grossir votre nombre de followers, mais aussi créer de l’interaction avec votre communauté pour fidéliser et attirer  cette nouvelle clientèle qui vous ait accessible en  seulement quelques clics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.