Créer le concept de mon restaurant ?

Comment créer le concept de mon restaurant ?

Avant de vous lancer dans l’ouverture de votre propre restaurant, il est primordial de bien penser à l’identité de votre affaire, c’est à dire à ce qui va faire sa spécificité, le rendre unique.
La concurrence est rude dans le secteur et innover en matière de restauration n’est donc pas toujours si évident.

Si vous êtes créatif et avez en tête un concept original qui vous démarquera assurément, vous avez déjà presque toutes les cartes en main. Il n’y a en effet rien de plus exaltant que d’imaginer votre carte, l’appellation de vos plats, la décoration de votre salle ou encore le logo de votre restaurant.

Mais attention, encore faut-il que votre concept colle avec l’emplacement de votre établissement (et donc corresponde aux envies de votre future clientèle), qu’il soit facilement identifiable et qu’il apporte un peu de nouveauté au paysage de la restauration.

Bref, la phase de création de votre concept est difficilement séparable d’une phase de recherche qui doit vous permettre de vérifier le potentiel de votre concept et donc de minimiser vos risques.

Pas de panique, il existe 5 étapes par lesquelles vous devez passer afin de valider votre concept de restaurant avant de lui donner vie. Voici lesquelles:

1. Votre concept de restaurant est facilement identifiable

Votre concept est comme une carte de visite; c’est votre meilleur outil de communication et il faut donc qu’il soit le plus percutant possible. Inutile de faire trop compliqué ou de multiplier les concepts de restaurant à succès. Le plus simple est souvent le mieux.

Le but est que votre future clientèle puisse très simplement parler de votre établissement et pointer immédiatement ce qui le rend unique. Si votre concept est facilement identifiable, le bouche à oreille fonctionnera mieux et vous attirerez ainsi vos premiers clients.

Ma méthode pour valider cette première étape: testez le concept de votre restaurant auprès de vos proches.

Si après avoir présenté très rapidement votre affaire, ils sont capables de restituer l’idée de votre concept de restaurant immédiatement, vous êtes gagnant! Sinon, il va falloir peaufiner ou simplifier votre projet.

2. Votre concept de restaurant colle aux attentes de votre future clientèle

C’est une étape indispensable à tout projet de restauration; il est en effet très important que vous validiez la pertinence de votre concept en réalisant une étude de marché.
Votre idée peut en effet être révolutionnaire, si elle ne correspond pas aux besoins et attentes de votre future clientèle, votre restaurant ne décollera pas.

Je vous conseille fortement de faire une enquête de terrain qui vous permettra d’avoir une idée plus précise sur vos concurrents, votre environnement et les habitudes de votre clientèle potentielle (flux de passants, rotation des couverts dans les restaurants voisins etc.).

Vous pouvez également pousser votre étude jusqu’à la distribution d’un rapide questionnaire auprès de vos futurs clients.

Soyez bref et cherchez principalement à savoir le type de restauration qu’ils recherchent, leur budget et la fréquence à laquelle ils se rendent au restaurant.
Tous ces éléments vous permettront de valider que votre concept est bien en adéquation avec votre emplacement.

3. Votre concept de restaurant permet de vous démarquer de la concurrence

Un bon concept est un concept qui sort le consommateur de l’ordinaire. On doit pousser les portes de votre restaurant avec l’assurance d’y trouver des plats ou un service unique.
Votre concept doit donc être original et apporter une touche de nouveauté par rapport à vos concurrents.

Mais comment innover dans un contexte où de plus en plus de restaurants ouvrent chaque année et où l’offre en restauration s’est énormément diversifiée?

Prenons un exemple simple: vous souhaitez ouvrir votre restaurant de burger tout en proposant un petit plus qui vous permettra de vous différencier de l’offre existante.

Il suffit de décliner le concept en choisissant un angle inédit. Vous pouvez par exemple décider de vous positionner sur une offre haut de gamme avec des produits de qualité et un service gastro. Votre concept peut également être de proposer des burgers ‘World Food’ avec un burger différent par pays.

Bref, soyez créatif et ne perdez jamais de vu votre concurrence.
Cela vous poussera à innover et à travailler votre concept de restaurant plus en profondeur.

4. Votre concept de restaurant possède une identité visuelle forte

Votre concept doit se ressentir dans tous les éléments de votre restaurant. De la décoration de votre établissement à la création de votre logo ou de votre menu, il faut que votre identité visuelle soit cohérente et qu’elle passe un message fort. Un concept est efficace quand il permet de transporter le client dans un univers à part et le plus important dans cette étape va être de soigner tous les détails de votre concept.

Reprenons l’exemple du restaurant de burger haut de gamme: vous allez devoir jouer sur le côté décalé de votre établissement et insuffler à la fois l’esprit décontracté de ce plat et votre identité gastronomique puisque vous vous positionnez sur une offre plus sophistiquée et donc moins économique.

Imaginez votre logo autour de ces deux univers (à priori opposés) et inventez une déco d’intérieure qui mixe ces influences. Vous pouvez par exemple créer des espaces conviviaux (grandes tables à partager, comptoirs etc.) tout en servant vos burgers sous cloche.

5. Votre concept de restaurant vous correspond

Le story-telling (l’art de raconter une histoire) a pris énormément de place ces dernières années et n’a pas épargné le secteur de la restauration.

Les restaurants qui marchent sont souvent ceux qui sont parvenus à créer une forme de légende autour de la création de l’établissement mais aussi autour de la personnalité de son chef/fondateur.
Il est donc primordial que votre concept de restaurant vous corresponde, qu’il soit cohérent avec votre histoire (par exemple vos origines), vos aspirations, vos goûts.

Si vous souhaitez ouvrir un restaurant de spécialité africaines, communiquez sur vos voyages, les chefs qui vous ont inspirés et comment vous vous êtes approprié les recettes en les mixant avec les plats de votre enfance. Il est important que les clients comprennent ce qui vous a motivé à ouvrir votre restaurant, ce que représentent vos plats etc.

Bref, votre concept doit permettre de communiquez votre passion à vos clients et donc, vous ressembler!