Choisir les bons fournisseurs pour son restaurant

Que serait un restaurant sans ses fournisseurs ! “Sans les produits on est rien” c’est Eric Briffard, Meilleur ouvrier de France et chef du restaurant le Cinq qui affiche deux étoiles Michelin, qui le dit !

Il existe plusieurs canaux de fournisseurs ; les éleveurs et agriculteurs locaux, les grossistes traditionnels, les grossistes en libre service et les grossistes spécialisés en restauration hors domicile.
C’est à vous qu’incombe la responsabilité de choisir vos fournisseurs, néanmoins si vous venez tout juste de commencer, ne voyez pas trop gros et travaillez avec des éleveurs et agriculteurs locaux.

Vous pouvez aussi vous rendre à divers marché pour attester de la qualité des produits sur place afin de choisir votre prochain fournisseur.

Néanmoins, n’oubliez pas que plus vous aurez de fournisseurs différents, plus cela vous coûtera cher et moins vous ferez d’économies d’échelles.

De plus, il vous faudra en tout temps avoir au moins deux fournisseurs par denrées alimentaire sur votre carte afin de pouvoir palier à d’éventuelles apories.

Contentez vous de ne proposer que trois plats principaux et trois entrées sur votre carte pour ne pas faire gonfler vos frais d’approvisionnement, l’idéal étant aussi de faire vos plats en conséquences des saisons, en plus d’être “à la mode” cela vous évitera d’éventuels sur-coûts et donnera à votre restaurant un côté traditionnel soucieux des bonnes moeurs.

Enfin, essayez de développer un lien professionnel et amical fort avec votre fournisseur s’il s’agit d’éleveurs et d’agriculteurs ou alors de primeurs officiant dans un marché, cela vous permettra de bénéficier d’une certaine exclusivité dans la mesure où votre fournisseur vous réservera généralement ses meilleurs produits et n’hésitera pas à vous prévenir s’il venait à changer de variétés de légumes et fruits ou de modifier son cheptel.

Cela vous permettra d’adapter vos plats et entrées proposés en conséquence et surtout d’innover et changer votre carte, chose dont les clients raffolent.

Pour aller plus loin :

dunble5Le pack Ouvrir un Restaurant

Découvrez en exclusivité mon offre limitée destinée aux membres qui vous propose les méthodes les plus populaires de Restaurateur à Restaurateur pour vous accompagner dans l’ouverture de votre restaurant et la rédaction de votre business plan.

A prix doux pour les membres du site, je vous propose ma méthodologie pas à pas que vous pourrez mettre en pratique très simplement et des outils indispensables pour les futurs restaurateurs !

bouton-acces-immediat

 

 

 

Lire aussi :