Faire une étude de marché

L’étude de marché va vous permettre de connaître et d’identifier vos clients, qui sont-ils et que consomment-ils ? Mais aussi vos concurrents, qui sont-ils et que proposent-ils ?

En premier lieu, il va falloir que vous établissiez un questionnaire pour cibler et cerner vos clients. Vous devrez le faire remplir par les personnes sur votre futur zone de chalandise, aux alentours de votre restaurant.
Ce questionnaire devra être orienté sur la typologie des clients, leurs comportements, leurs habitudes et le plus important, leurs budgets.

Voici quelques axes que vous pouvez utiliser pour créer votre propre questionnaire :

  • Sexe, âge, catégorie socio-professionnelle
  • Habitude de consommation, fréquence, jours, satisfaction
  • Motivations, budget, temps consacré
  • Cuisine favorite, avantage recherché (prix, rapidité, qualité, proximité, notoriété), attentes

Une fois ce questionnaire rempli par au moins plus de 30 personnes, vous devrez l’analyser pour comprendre la clientèle qui s’offre à vous.
Il faudra bien entendu que vous sachiez vous adapter en conséquence, c’est à dire, si votre clientèle recherche principale de la rapidité et un faible tarif, il ne faudra pas proposer une cuisine haut de gamme.

Bien que cela semble être du bon sens, il ne faut pas aller contre les vents !
En outre il va vous falloir maintenant analyser vos concurrents directs et indirects.

Pour cela vous devez connaître les principaux restaurants situés près de votre emplacement, identifier leurs offres au travers de la cuisine, des prix et des services qu’ils proposent.
Renseignez vous aussi auprès des critiques et clients sur la popularité que rencontrent vos concurrents, cela vous permettra de savoir si les schémas d’offres qu’ils proposent sont adéquat.

Enfin, n’oubliez pas de prêter l’oeil aux concurrents indirects comme peuvent l’être les boulangeries, les épiceries et les petites surfaces. Bien que inoffensifs au premier abord, vous pourrez vite être submergés par l’offre que propose la boulangerie la plus proche avec ses sandwichs, notamment si vous êtes sur un projet de restauration rapide.

Pour aller plus loin :

dunble5Le pack Ouvrir un Restaurant

Découvrez en exclusivité mon offre limitée destinée aux membres qui vous propose les méthodes les plus populaires de Restaurateur à Restaurateur pour vous accompagner dans l’ouverture de votre restaurant et la rédaction de votre business plan.

A prix doux pour les membres du site, je vous propose ma méthodologie pas à pas que vous pourrez mettre en pratique très simplement et des outils indispensables pour les futurs restaurateurs !

bouton-acces-immediat

 

 

 

Lire aussi :