Recruter du personnel pour son restaurant

Vous y êtes presque ! Il va maintenant falloir que vous vous comportiez de la façon la plus professionnelle, objective et pragmatique qu’il soit.

Si c’est la toute première fois que vous avez a recruter vos propres salariés, n’y voyez pas un obstacle insurmontable mais à l’inverse un challenge intéressant.
Tout d’abord, sachez qu’il faut un employé pour quinze couverts, c’est à vous d’estimer le nombre de couverts que vous pensez être en mesure de réaliser pour ajuster en conséquence votre force de travail.

En outre, essayez de jouer sur les différents types de contrats existants, qu’il s’agisse d’un CDD, CDI, contrat d’apprentissage, alternance ou stage.
Prévoyez une hausse de couverts durant la période estivale si vous êtes situé dans un quartier touristique, il faudra donc recruter des saisonniers en conséquence.

LES FONCTIONS À PROPREMENT PARLER SONT DIVERSES MAIS RESTES TOUTES BIEN DÉFINIES.

Pour la salle :

  • Manager
  • Chef de rang
  • Serveur
  • Commis

Pour la cuisine :

  • Chef
  • Sous-chef
  • Chef de parti
  • Cuisinier
  • Plongeur

De plus, pour leur rémunération, le personnel exerçant en cuisine se verra pourvu d’un salaire fixe tandis que le personnel évoluant en salle pourra être, selon votre volonté, soumis ou non à un salaire fixe accompagné d’un pourcentage pour service.

Le pourcentage pour service fonctionne comme une taxe facultative à la charge du client entre 8% et 12% qui constitue une réserve d’argent redistribuée à chaque fin de mois entre les serveurs.

Le recrutement du personnel peut s’avérer difficile non pas dans l’optique de trouver des postulants mais de trouver le bon et qui soit assez qualifié. En outre le turnover (entrée-départ des salariés) est important, il vous incombe donc de fidéliser les bons éléments pour éviter leur départ.

Voilà pourquoi le recrutement de vos employés se doit d’être vu comme un défi et non comme un obstacle.

Découvrez les astuces pour bien démarrer son restaurant :

dunble5Le pack Ouvrir un Restaurant

Découvrez en exclusivité mon offre limitée destinée aux membres qui vous propose les méthodes les plus populaires de Restaurateur à Restaurateur pour vous accompagner dans l’ouverture de votre restaurant et la rédaction de votre business plan.

A prix doux pour les membres du site, je vous propose ma méthodologie pas à pas que vous pourrez mettre en pratique très simplement et des outils indispensables pour les futurs restaurateurs !

bouton-acces-immediat

 

 

 

Lire aussi :